Les techniques

Au Hapkido, il existe plus de 800 000 techniques : frappes, clefs aux articulations, blocages, chutes, armes...
Les détailler en détail ici serait impossible. Néanmoins, voici quelques techniques de base.
Si vous voulez en savoir plus, rejoignez nous, notre équipe vous les transmettra avec plaisir !

Danjŏn Hohŭpbŏp _ la respiration abdominale _ 단전 호흡법

La respiration abdominale est un exercice destiné à développer et à entretenir son énergie interne (Ki). Il permet d'acquérir une bonne santé en faisant le plein d'énergie et en diffusant celle-ci aux organes et aux membres. La respiration est intimement liée à l'efficacité martiale grâce à la puissance générée par une libération explosive de cette énergie lorsque l'on effectue une attaque ou une défense.

Nakbŏpsul _ les chutes et les roulades _ 낙법술)

Ces techniques ont quatre applications principales :

  • ne pas se blesser lors d'une chute ;
  • ne plus avoir peur des projections et accepter la chute sans craindre le contact avec le sol ;
  • acquérir un sens de sa position dans l'espace et savoir notamment où se trouve le sol, quelle que soit la position du corps ;
  • pouvoir se déplacer rapidement et de manière surprenante pour l'adversaire pour, par exemple,
    briser un encerclement, esquiver une attaque ou sortir d'une tentative de clef.

Jokkisul _ les coups des membres inférieurs _ 족기술

Spécialité des arts martiaux coréens, les coups de pieds sont utilisés pour les distances longues à moyennes. Ils sont toujours dirigés contre des points anatomiques précis (points douloureux ou vitaux). Ils permettent de maintenir l'adversaire à une distance de sécurité et de le garder en entier dans son champ de vision.

En Hapkido, il y une progression spécifique dans l'apprentissage des coups de pieds :

  • les coups de pieds simples : on les pratique à tous les niveaux (bas, moyens, hauts), depuis toutes les positions (debout, position du cavalier, assis, allongé) ;
  • les coups de pieds enchaînés : on peut enchaîner des coups de pieds de la même jambe ou alterner l'une après l'autre. Ces enchaînements doivent toujours se faire de manière fluide et puissante et permettent d'asséner plusieurs coups sans laisser le temps à l'adversaire de se défendre ;
  • les coups de pieds sautés : ils peuvent être exécutés sur place ou avec élan, avec une jambe ou avec les deux jambes, sur une cible ou deux en même temps. Ils permettent de développer plus de puissance et, selon le coup de pied, atteindre une cible plus haute ;
  • les coups de pieds spéciaux.

Afin de s'en protéger, le Hapkido possède un important arsenal de défenses et de contre-attaques contre les coups de pied (frappes spécifiques, projections, clés) qu'il est important de connaître pour ne pas les subir lors d'un affrontement.

Gwŏnsul _ les coups des membres supérieurs _ 권술

Ce sont les coups utilisés pour les distances moyennes à courtes. Pour être plus efficaces, de la même manière que les coups de pieds, ils sont ciblés sur les points vitaux. Ils sont en général utilisés pour neutraliser momentanément l'adversaire et enchaîner par une projection ou une clef d'articulation et, lors de l'immobilisation finale, pour l'assommer. Le Hapkido propose aussi une large gamme de défenses et de contre-attaques contre les attaques des membres supérieurs qui permet de rester maître d'une agression autant que possible.

Kŏkkisul _ les clés d'articulations _ 꺾기술

Les clefs d'articulations sont l'application de torsions douloureuses aux articulations de l'adversaire, portées au maximum de la limite articulaire. Le pratiquant peut atteindre différents résultats selon la puissance qu'il donnera aux clefs : douleur simple, contrôle, luxation, bris d'articulation. Ces techniques sont donc très utilisées par les forces de Police dans la mesure où elles permettent de maîtriser un adversaire sans pour autant le blesser et donc de procéder à une arrestation dans le respect de l'intégrité physique de l'interpellé.

Dŏnjigi _ les projections _ 던지기

Ce sont les techniques qui visent à déséquilibrer l'adversaire afin de le faire chuter au sol. Une fois l'adversaire terrassé, le Hapkido possède une large gamme de contrôles et d'immobilisations au sol. Enfin, des défenses contre les tentatives de projection sont aussi enseignées pour éviter de se retrouver dans l'une des positions les plus vulnérables.

Hoshinsul _ la défense personnelle _ 호신술

Il s'agit de l'application des techniques précédentes à la défense personnelle dans le cadre de situations particulières. Les techniques sont donc retravaillées selon les particularités de chaque attaque et de chaque situation. L'on retrouve ainsi les :

  • défenses contre les saisies de poignets, de vêtements, au corps, des jambes ;
  • défenses contre les étranglements ;
  • défenses contre les frappes ;
  • défenses contre ces attaques venant de toutes directions : par devant, de derrière ou de côté ;
  • défenses quelle que soit notre position : debout, assis, allongé sur le dos ou sur le ventre ;
  • défenses contre un ou plusieurs adversaires.

Mugisul _ les techniques d'armes _ 무기술

Le Hapkido propose relativement peu d'armes à étudier. Les principales sont les suivantes :

  • le bâton court, moyen et long, canne;
  • le couteau ;
  • le corde ;
  • le sabre.

Leur apprentissage s'effectue sur les mêmes bases que les techniques à mains nues, c'est à dire qu'il s'agit des mêmes déplacements, des mêmes schémas corporels et des mêmes applications techniques (frappes, clés d'articulation, projections, contrôles au sol). Le Hapkido met aussi bien l'accent sur le combat à mains nues contre les attaques à mains armées (défenses mains nues contre couteau, mains nues contre matraque) que sur le combat à armes contre armes (couteau contre bâton, bâton contre sabre, etc.). Selon les écoles, d'autres types d'armes spécifiques peuvent être abordées (éventail, fléau, lance, etc…), les armes ci-dessus représentant le tronc commun.

Nous vous invitons à aller découvrir la chaîne Youtube de l'IHF (Fédération d'Hapkido Internationale) qui propose de nombreuses vidéos sur les différentes techniques du Hapkido.

© 2021 Arts martiaux Holang-I
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer