Les grades

Votre évolution au sein de la section de Hapkido sera marquée au cours du temps par une évolution de grade. Il y aura deux passages de grade par an, vous serez notés par le professeur de la section et les ceintures noires du club qui vous jugera sur un ensemble de critère.

Les arts-martiaux, c'est comme une montagne.
On voit le sommet alors on grimpe, on grimpe et on grimpe jusqu'à atteindre le sommet.
Puis on réalise que ce n'en était qu'un parmi d'autres et que devant soi s'étend toute une chaîne de sommets.
Robert Owens

Le passage du club se déroule en plusieurs étapes

L'élève est testé sur sa connaissance des formes, sur leurs applications dans une saisie ou une attaque, sur la fluidité de ses mouvements et d'exécution et sur son contrôle de son partenaire.

A partir d'un certain grade, l'élève est testé sur des défenses contre attaque au couteau pour démontrer de son contrôle de ses mouvements et de ses clefs dans une situation plus dangereuse.

Les chutes sont des enchaînements de techniques de roulade ou de chute. L'élève doit les effectuer avec le plus de souplesse possible, en libérant sont énergie à l'impacte.

Les percussions sont des enchaînements de techniques des membres supérieurs (frappes et coups de poings) ou inférieurs (coups de pieds). L'élève doit les effectuer en s'imaginant en train de combattre afin de bien visualiser les techniques.

Les défenses contre saisie mettent l'élève face à un partenaire qui doit jouer la sincérité de l'attaque et lui permettre d'affiner sa vitesse de réaction, sa précision, son contrôle, sa puissance et sa stabilité sur une défense contre une saisie d'une partie du corps imposée ou non. L'élève est jugé selon la précision d'exécution, la propreté des mouvements, l'efficacité de la technique employée et la fluidité.

Les défenses contre percussions mettent l'élève face à un partenaire qui doit jouer la sincérité de l'attaque et lui permettre d'affiner sa vitesse de réaction, sa précision, son contrôle, sa puissance et sa stabilité sur une défense contre une percussion de membre supérieur ou inférieur. L'élève est jugé selon la précision d'exécution, la propreté des mouvements, l'efficacité de la technique employée et la fluidité.

Le Keulougi est le combat libre qui peut être envisagé d'abord comme un combat "réel" avec usage des pieds puis des poings. On finit par un combat totalement libre.

La ceinture blanche

Première ceinture du Hapkido, vous l'aurez dès votre adhésion au club, sans passer de grade.

La ceinture jaune _ la montagne

Deuxième ceinture du club, vos connaissances ont évoluées. Vous savez exécuter un ensemble de techniques, des roulades aux premières clefs sur saisie. C'est le début de votre formation. Vous êtes enracinés et dur dans vos techniques qui manquent de fluidité, mais telle la montagne, vous êtes patient et vous souhaitez vous élever vers les sommets.

La barrette verte _ le tonnerre

Troisième ceinture du club, vous arrivez en fin d'année et vous êtes plus appliqués sur vos techniques. Vous êtes tel le tonnerre, encore trop dur dans vos techniques, mais vous faites preuve de puissance et de dignité dans l'apprentissage de celles-ci.

La ceinture verte _ la glace

Quatrième ceinture du club, vous entamez votre deuxième année de Hapkido. Votre programme sera plus exigeant et plus complet. Vous êtes telle la glace, encore un peu durs, mais vous commencez à comprendre le principe de fluidité yu 유. Votre souplesse dans les mouvements commence à venir et vous profitez de vos connaissances acquises.

La barrette violette _ le lac

Cinquième ceinture du club, vous finissez votre deuxième année. Vos techniques gagnent en fluidité et vous avez la capacité de répondre à un plus grand nombre d'agressions. Vous avez enfin compris la souplesse extérieure. Votre esprit et votre énergie interne restent trop fermes mais vous commencer à appréhender le ki. Vous êtes tel le lac : "fermeté à l'intérieur" et "souplesse extérieure".

La ceinture violette _ le vent

Sixième grade du club, cette ceinture sonne votre début de troisième année. Vos techniques se confirment. Vous êtes plus à l'aise, plus réfléchit et plus fluide dans vos mouvements. Vos mouvements sont de plus en plus gracieux et circulaires. Vous comprenez le principe won 원 et votre souplesse en est accrue.

La barrette bleue _ le ciel étoilé

Septième grade du club, cette barrette sonne votre fin de troisième année. Vous êtes plus à l'aise et avez la possibilité de répondre à de nombreuses situations. On vous demandera pour la première fois de vous défendre contre une attaque armée. Les techniques que vous avez acquises vous offre de nombreuses possibilités, à vous de vous en servir. Votre esprit s'éveille et commence à voir plus loin.

La ceinture bleue _ le feu

Cette nouvelle ceinture représente le début de votre quatrième année. Le programme est beaucoup plus complet. Vous devrez réaliser plusieurs défenses différentes et la défense sur arme devient plus exigeante. Vous ressentez la chaleur de votre qui ki et votre ardeur à l'entraînement vous permet de progresser. Tel le feu, vous êtes imprévisible dans vos techniques et souple dans ses changements.

La barrette rouge _ les cieux puissants

Vous voilà sur votre fin de quatrième année. La ceinture noire est maintenant très proche. Votre programme est plus difficile et vos techniques devront être plus fluides. Vous serez notés plus durement. Vos mouvements se caractérisent par leurs amplitudes et les courbes douces décrites par vos bras. Votre esprit comprend ce que vous faites.

La ceinture rouge _ l'eau

Votre début de cinquième année marque un tournant dans votre vie de pratiquant de Hapkido. Votre programme de passage de grade sera identique à celui qui vous sera demandé pour la ceinture noir et si vous voulez obtenir ce grade, un grand travail vous sera demandé.

Votre formation préalable se termine. Vous devez être comme l'eau : fluide et calme mais puissant et vous adaptez en permanence à toutes les situations. Votre esprit est limpide et ouvert vous comprenez enfin le principe hwa 화.

Une ceinture noire est une ceinture blanche qui n'abandonne jamais.
© 2021 Arts martiaux Holang-I
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer