Notre Voyage en Corée

24/08/2023

Partir en Corée du Sud pour s'entraîner auprès des Grands Maîtres a été une expérience incroyable ! Ce fut l'occasion de vivre le hapkido à la coréenne et de se reconnecter à l'essence et aux origines de cet art martial.

Stage à l'IHF

Il est 9h à l'aéroport d'Incheon lorsque nous posons les pieds en Corée. Douze heures de voyages, une nuit blanche et notre corps qui réclame du sommeil lorsque les maîtres apparaissent sur le parking. L'excitation prend le dessus et c'est avec des étincelles dans le ventre que nous embarquons dans le mini-bus de l'IHF.

Les paysages de Corée défilent sous nos yeux qui sont de plus en plus durs à maintenir ouverts. Ceux à qui le maître s'adressent doivent rester concentrer car il est impensable de faire un petit roupillon maintenant !

Nous arrivons au centre d'entraînement et c'est la sieste immédiate. Nous avons rendez-vous dans quelques instants avec le maître pour notre premier entraînement. Ceux qui viennent pour la première fois gèrent l'excitation qui ne doit pas prendre le dessus sur leur concentration. Le hangar est immense ! Il fait chaud et humide. L'air est lourd dans nos poumons et la fatigue est là, mais nous nous entraînons en Corée et on a encore du mal à le réaliser.

Le lendemain, et tous les jours qui suivrons, maître Ko nous conduit dans sa salle personnelle à une demi-heure du centre d'entraînement et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous découvrons qu'elle est équipée d'une climatisation.

C'est parti pour 2 entraînements de 3 heures par jours pendant une semaine ! Le programme s'annonce intense mais on sait déjà que nous ne serons pas rassasiés.

Petits comme gros grades, nous nous sentons tous tout petit face au maître qui nous raconte sa vie, tournée toute entière vers les arts martiaux, ses années de vie dans la forêt, ses rencontres, ses défis relevé, le tout entourés de photos de lui se baignant dans la glace ou portant un homme sur son dos tout en marchant sur du verre pillé !

Découverte de la Corée

Le hapkido c'est l'art de savoir se défendre mais c'est aussi un art de vivre. Les arts martiaux nous enseignent de nombreuses valeurs et nous aident à les appliquer dans la vie de tous les jours : respect, patience, persévérance, ouverture d'esprit et dépassement de soi parmi tant d'autres !

Maître Ko nous emmène donc visiter deux temples de la région, magnifiques et empreints de sérénité. Nous le suivons à travers les bâtiments et les statues où nous construisons un cairn tous ensemble. Nous sommes dépaysés et émerveillés devant une architecture nouvelle à nos yeux mais aussi par l'énergie et le calme qui se dégage de ces lieux et que l'on aimerait bien ramener avec nous dans notre vie souvent trop rapide et encombrée.

© 2021 Arts martiaux Holang-I
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer