Le Hankido

24/05/2023

Dans la langue coréenne, "Han" signifie nation ou pays et "Ki" signifie énergie vitale ou pouvoir intérieur. Lorsque nous observons le ki universel, nous constatons qu'il existe une énergie négative et une énergie positive. Le terme "Hanki" fait donc référence à l'esprit inhérent à la nation coréenne. Le Hankido est donc une création exclusivement coréenne qui reflète l'histoire et la culture du peuple qui l'a créé.

Point de rencontre géographique entre le Japon, la Chine et la Russie, la Corée a été envahie à de nombreuses reprises par ses voisins plus puissants. En conséquence, le peuple coréen a jugé nécessaire de développer différents types de systèmes défensifs pour lutter contre ces envahisseurs. Le taekwondo et le hapkido sont quelques-uns des exemples les plus connus de ces arts martiaux. L'un des descendants modernes de ces systèmes défensifs est le Hankido, qui s'inspire fortement des mouvements circulaires du Hapkido.

Les arts martiaux coréens s'inspirent fortement des philosophies asiatiques traditionnelles, telles que la croyance dans le ki. Le ki circule toujours en cercle, et l'hankido consiste à exploiter le flux circulaire du ki. L'univers tourne et pivote ; ces mouvements se reflètent dans les mouvements circulaires de l'hankido, basés sur des points pivots.

Ces mouvements ne sont ni violents ni linéaires. Au contraire, ils sont doux et circulaires. Ainsi, lorsque vous vous placez au centre et produisez un flux comme un tourbillon émanant de l'œil d'une tempête. La plus grande perfection est atteinte et vous ressentirez une paix indescriptible. De plus, lorsque vous amenez votre adversaire dans votre cercle ou que vous vous adaptez au cercle de votre adversaire, vous pouvez le contrôler.

Dans le Hankido, de nombreuses techniques de blocage ou de flexion des articulations sont utilisées pour contrôler l'adversaire, ainsi qu'une grande variété de techniques de coups de pied et de coups de poing. De nombreuses écoles de Hankido enseignent des techniques d'armes à leurs élèves : bâtons courts et longs, nunchakus, couteaux, ceintures ou cordes, cannes et épées.

Les mouvements du Hankido suivent les principes de la nature, ce qui permet d'obtenir des mouvements parfaits. Ce sont ces mouvements qui distinguent le Hankido des autres arts martiaux.

Le Hankido est avant tout un style martial défensif et devrait être utilisé à des fins purement défensives. Lorsqu'un attaquant fait face à un pratiquant de Hankido, ce dernier devrait s'efforcer d'utiliser le moins de force possible afin de contrôler la situation. L'un des objectifs du Hankido est le développement d'une attitude non violente, qui peut être atteinte par la maîtrise de soi, la patience et le pardon. Pour cette raison, une vision éthique et morale stricte est inhérente à l'Hankido. Cela se manifeste dans les quatre éléments de base que sont la courtoisie, le respect, l'attitude juste et la compréhension de son propre centre. Le Hankido est un sport non compétitif et non orienté vers le combat. En Corée, il existe de nombreux types d'arts martiaux, mais la plupart d'entre eux ne permettent pas d'apprendre facilement de nouvelles techniques. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement coréen a tenté de consolider et de développer un système d'arts martiaux unifié. Malheureusement, aucune de ces idées n'a abouti.

Le regretté Grand Maître Myung Jae Nam a développé le Hankido pour qu'il soit facile à apprendre. Le grand maître Myung est né dans une famille d'artistes martiaux. Étudiant en arts martiaux depuis plus de 50 ans, il est devenu maître de Hapkido et enseignant en 1959, puis a créé la Fédération internationale de Hapkido en 1981. Le Hankido est l'une de ses réalisations les plus importantes. Il a été conçu en 1985 et a été présenté au public en 1992. Le Hankido est une version modifiée d'anciennes techniques d'arts martiaux coréens qui met l'accent sur la facilité d'apprentissage et d'application.

Au cours de ses recherches, le grand maître Myung se réveillait tôt le matin pour pratiquer ses techniques de respiration. Un jour, il a eu une inspiration et a commencé à pratiquer ce qui allait devenir les techniques du Hankido devant un miroir. Pendant la pratique, il se rendit compte de la facilité avec laquelle ces nouvelles techniques étaient développées. Il s'est d'abord exercé en comptant à haute voix. Plus tard, c'est en s'exerçant sur de la musique que les techniques se sont développées.

Le Hankido consiste en douze techniques de base d'autodéfense (Ho Shin Ki) qui sont reliées à vingt-quatre techniques de respiration. Douze pour le défenseur appelées : Hwan Sang Do Bup pour le défenseur et douze pour l'attaquant : Ho Shin Bat Ki (également appelé Jeon Ki Bup et Ji Ki Bup). Le pratiquant espère harmoniser les 12 techniques Jeon Ki Bup et 12 techniques Ji Ki Bup pour obtenir un équilibre harmonieux. Les pratiquants du Hankido doivent pratiquer soigneusement et correctement les douze techniques de base, lentement et silencieusement, plusieurs milliers de fois. Puisqu'il n'y a que douze techniques de base, la maîtrise peut se faire facilement et rapidement comparativement à d'autres arts martiaux qui exigent l'apprentissage de plusieurs milliers de techniques. Les coups de poing, les coups de pied, les clés et les projections de base peuvent être appris en très peu de temps, probablement en trois ou quatre mois. Le Hankido est un art martial très polyvalent ; les pratiquants apprennent à exécuter leurs techniques en utilisant à la fois le côté gauche et le côté droit de leur corps.Un autre aspect du Hankido est qu'il peut être pratiqué pratiquement n'importe où. Il peut être pratiqué seul ou avec une autre personne. Il peut être utilisé comme technique d'autodéfense ou comme exercice. Pratiqué seul, le pratiquant doit visualiser un adversaire imaginaire et appliquer les techniques comme si cet adversaire était réel. Au lieu de se concentrer sur la présence d'un adversaire, le pratiquant doit exécuter les techniques avec précision et puissance. Les techniques du Hankido sont pratiquées à un rythme volontairement lent, bien que ces mêmes techniques soient exécutées plus rapidement dans une situation réelle d'autodéfense. Les douze techniques peuvent également être apprises sous forme de danse, ce qui rend le Hankido accessible à tous.

Chaque mouvement du Hankido est très rationnel et scientifique, ce qui signifie qu'aucun effort excessif n'est suivi d'un exercice de Hankido. Les mouvements du Hankido préviennent la détérioration et le vieillissement du corps en favorisant la circulation sanguine dans tous les coins du corps et l'autorégulation du système nerveux. Ils développent le cerveau en stimulant les articulations et le pouls du corps.

Les techniques de rotation (Jeon Hwan Bup, Young Yu Bup, Shim Hwa Bup et Han Kum Bup) que l'on retrouve dans les mouvements du Hankido sont de nature circulaire, semblables à celles d'une sphère. Tous les mouvements suivent fidèlement les mouvements de la nature et partent d'un point central. Les aspects subtils du Hankido se trouvent dans les techniques de rotation libres et variées. Ces mouvements sont si simples que n'importe qui, jeune ou vieux, homme ou femme, peut facilement les pratiquer.

Les techniques offensives (Jeon Ki Bup ou énergie positive) ont pour but d'augmenter la puissance interne ou ki du pratiquant. Les techniques défensives (Ji Ki Bup ou énergie négative) améliorent les muscles, les os et les organes. Les techniques offensives sont importantes mais ne peuvent se suffire à elles-mêmes. Pour devenir un grand artiste martial, il faut utiliser l'harmonie que procurent les techniques défensives. Sans elles, le pratiquant de Hankido ne peut être vraiment efficace. Les techniques défensives sont également remarquables pour leurs bienfaits sur la santé. En pratiquant les techniques défensives et offensives ensemble comme un tout interconnecté, le pratiquant rayonnera du ki, le pouvoir ultime du Hankido.

Jeon Hwan Bup, l'exercice des bras en cercle, est le bloc de base du Hankido. La maîtrise de cette technique est essentielle pour le pratiquant de Hankido. Le but de ce blocage est de dévier le coup de poing de l'adversaire et de tourner dans l'une des huit directions différentes. Les huit directions sont similaires à celles de la boussole. On dit qu'il faut pratiquer cette technique au moins mille fois par jour pendant au moins trois ans.La deuxième technique est Young Yu Bup ou "exercice du poignet en avant". L'objectif de cette technique est d'utiliser la force de l'attaquant contre lui.

Cet exercice est conçu pour coordonner votre mouvement circulaire défensif avec la convergence des mouvements de l'attaquant. Lorsque votre attaquant saisit (ou tente de saisir) votre poignet, son mouvement suivra le vôtre dans la direction de vos doigts tandis que votre centre de puissance contrôlera ce mouvement. Vous serez alors en mesure de l'entraîner dans l'une des huit directions.

La troisième technique fondamentale du Hankido est le Shim Hwa Bup, "l'exercice du rameur". Shim Hwa Bup est un exercice qui permet de développer une extension centralisée en mouvement.

Le Hankido est censé représenter la morale coréenne et les relations éthiques entre les personnes. Suivant le modèle confucéen, les élèves traitaient traditionnellement leurs maîtres avec admiration et respect. L'effort et la dévotion devaient être mis en avant pendant l'entraînement. Il est à espérer que les gens admireront les élèves de cet art pour leurs techniques et leurs caractéristiques.

Le Hankido trouve son origine dans les techniques de survie de l'homme et dans le désir de promouvoir la justice. Il ne s'agit donc pas d'un sport, puisqu'il n'y a ni compétition ni jugement. Le Hankido ne doit pas être utilisé pour attaquer ou blesser d'autres personnes. Il doit plutôt être utilisé pour contrôler les capacités mentales et physiques en faisant preuve d'une grande patience.

Qu'est-ce que le Hwan Sang Do Bup ?

Littéralement, Hwan Sang signifie "fantaisie". Les techniques du Hwan Sang Ho Shin Sool prennent en compte le poids du corps, la respiration, la position de la colonne vertébrale. Elles prennent également en compte les virages effectués à des moments et à des vitesses spécifiques. Dans l'esprit d'une personne, il est possible de créer des contre-mouvements défensifs utilisés contre des attaquants imaginaires (Jeon Ki Bup & Ji Ki Bup). L'exécution correcte de ces techniques contribue à la médecine préventive en améliorant la circulation du sang et de l'énergie.

Qu'est-ce que le Moo Yae Do Bup ?

Une façon de décrire le Moo Yae Do Bup est de l'appeler la danse Hankido. En effet, les techniques du ciel et de la terre sont exécutées dans un équilibre élégant et continu. Les mouvements peuvent être exécutés lentement.

Il est préférable de pratiquer une technique mille fois, plutôt que d'apprendre mille techniques et de les pratiquer une seule fois.


Doju Myung Jae Nam

© 2021 Arts martiaux Holang-I
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer